ASRG - Site officiel de l'Alerte Sportive de St Romain en Gal

Avec l'Alerte, petit à petit on grandit !


une page de moins à l'Histoire de l'Alerte Sportive


Publiée le par Jeff

Décès de André Satre, président de l'ASRG de 1983 à 1988

une page de moins à l'Histoire de l'Alerte Sportive

André Satre est décédé le jeudi 24 octobre 2025.

Né le 22 janvier 1932 à Chaumartin, hameau de Saint Romain, fils d’un des fondateurs de l’Alerte de Saint Romain, il avait 7 ans lorsque la seconde guerre mondiale a débuté. Extrait de son témoignage recueilli pour les 90 ans de l’Alerte en 2019 : « ….puis la guerre a arrêté la fanfare. Le père Rey faisait alors répéter les enfants le jeudi avec les tambours. Les enfants de Chaumartin s’entraînaient à défiler dans le hameau ….. »

Médaillé en 1982 par le C.S.O.R, il est membre de l’Alerte jusqu’en 1990, et président de 1983 à 1988. Il cède la place à Colette Roux.

Lorsque la famille s'installe aux Haies, il continue ses actions avec la création de La Farandole des Haies puis ensuite Farandole d’Ampuis, avec des activités gymniques théâtrales et …

-  Comédien et amateur de théâtre.

-  Conseiller municipal à Saint Romain entre 1971 et 1978

 -  Animateur des échanges avec la Roumanie en 1989 pour l'aide aux enfants de Stolnici.

Avec Michelle son épouse, il a transmis sa passion de la terre et du fromage et a fait des adeptes auprès de leurs enfants.

Il a toujours défendu son association et particulièrement lorsque les locaux ont été vendus à la municipalité estimant que l’Alerte avait été lésée.

NB : sur la photo de 1978 (l'alerte avait presque 50 ans, André faisait rire son auditoire) et en cherchant un peu on retrouve quelques personnalités)

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?