ASRG - Site officiel de l'Alerte Sportive de St Romain en Gal

Avec l'Alerte, petit à petit on grandit !


Une plongée dans l'histoire de l'ASRG...

Au moment où nous voilà à nouveau confiné, l’Alerte va prendre le temps de se pencher sur son histoire en commençant par les années en "1".

 

1981

 

Aujourd’hui on retrouve le printemps 1981 avec le concours inter-sociétaires du 26 avril et le concours poussines du Rhône. Voir les détails sur les articles de presse.

L’Alerte a la lourde tâche d’organiser le concours départemental féminin les 13 et 14 juin au stade du Pont Neuf.

1400 gymnastes, un soleil de plomb, défilé sur la route nationale 86 avec la participation des majorettes et des fanfares des environs (Clique Jardinoise, Clique de St Siméon de Bressieux et les Tambours et Clairons de Vienne). 

 Les repas étaient servis à l’institution Robin.

La victoire finale est revenue aux Hirondelles de Villefranche qui repartent avec le drapeau départemental.

Un magnifique spectacle et présence remarquée pour le festival de Mr GERIN sénateur maire, Monsieur LEVARD maire de St Romain, Monsieur CONDAMIN président de l’Union départementale du Rhône FSCF.

 

L’organisation du concours départemental à St Romain en Gal en juin 1981 est une première pour l’Alerte Sportive.

Une autre édition en 1996 s’est déroulée sur les gymnases du lycée et du gymnase de l’Isle.

C’était l’année du changement de couleur pour l’Alerte. Le justaucorps bleu a été mis en place en 1981 pour remplacer le premier justo qui était de couleur verte.

Sur le règlement du programme 1983, il est indiqué que « les justaucorps peuvent être en couleur mais avec une couleur dominante et sans aucune fantaisie ni flocage. Une bande d’encolure et de couture latérale discrète est autorisée. Collants de jambe interdits. Ecusson de société obligatoire. »

Devant le nombre très élevé de participantes pour la coupe départementale (appelée à l’époque coupe des anciens gyms) organisée traditionnellement lors du changement d’horaire de printemps !! Les poussines avaient désormais leur propre compétition.Toutefois chaque club pouvait engager 6 poussines. L’équipe de l’Alerte était composée de : Barbara Condamin, Stéphanie Guiguitant, Laurence Halais, Béatrice Jouclard, Lydie Simonelli et Myriam Slaviero.

Sur la photo des officiels on reconnaît : Arlette Montel présidente ASRG, Maurice Condamin président de l’Union départementale du Rhône, Roger Charamel président d’honneur ASRG, Alfred Gerin sénateur maire d’Ampuis, Denys Levard maire de Saint Romain en Gal.

 

 

2011

Très beau succès du calendrier tout en photos (auteur : Marc PUGI) représentant l'ensemble des activités

11 et 12 juin

L'ASRG prend en charge le concours départemental féminin : 712 gymnastes, (258 aînées, 454 jeunesses) 25 clubs, 72 équipes. Un week-end réussi comme le montre les retours enthousiastes des participants, clubs, juges, dirigeants. Ils ont apprécié l'organisation amicale, chaleureuse et sans faille.

L' équipe de bénévoles très motivée a donné ce weekend-là , une très belle image et un exemple à suivre.

25 et 26 juin : Fédéral à Chalon pour les Jeunesses

En juin toujours. Excellente performance des jeunesses au fédéral de Chalon 12ème sur 69 clubs en F2. Les ainées terminent 21ème sur 50 en F3.

25 et 26 juin : Gala de Danse

Belle prestation des danseurs pour présenter leur activité de l'année devant une belle assistance.

Sortie culturelle :

Comme chaque année, les bénévoles de l’Alerte de Saint Romain profitent du dernier dimanche de septembre pour découvrir le pays de St Bonnet le Château. Après le Jura, la Drôme, les Bauges, la Bourgogne, le pays de Cluny cette année direction le 42 pour retrouver les sapins et les verts pâturages. La journée avait été préparée avec soin et expérience par Dominique et sa famille. Toutes les visites, animées par un guide, ont ravi petits et grands.

Découverte des vieux quartiers médiévaux de St Bonnet « village de caractère » visite de la Collégiale, style gothique auvergnat qui domine le village et les alentours, les peintures murales exceptionnelles de plus de 600 ans découverts dans la crypte qui, à elles seules, valent le détour. Plus de secret sur la fabrication du miel, la vie des abeilles et sur les produits dérivés. La démonstration de collecte de miel au milieu de 200 000 abeilles, dans un jardin intérieur sécurisé, a passionné petits et grands. Nous avons aussi découvert la fabrication de la farine et de l’huile de colza au moulin de Vignal à Apinac.

Quand les seniors sont en vacances

"Quel bonheur, pour nous les dirigeants associatifs, d’entendre les rires, les anecdotes et de voir les liens d'amitié tissés depuis  longtemps, renforcés lors d'un séjour comme celui de Roquebrune en septembre."

Les  seniors de l’Alerte , sollicités par leurs dirigeants, se sont  lancés  dans cette aventure  et il se dit qu’ils sont prêts à recommencer.  Ils racontent : « Nous avons eu un temps magnifique, ce qui nous a permis de faire des sorties géniales (Menton, Roquebrune, Monaco, Nice, Eze, San Remo, Survol en avion de la région) proposées par le centre et notre si sympathique accompagnatrice Annie et son mari Yves.

Plein d’autres activités ont pimenté  notre journée. Piscine, Aquagym, minigolf, atelier Mandala et informatique. N’oublions pas les petits apéros du soir, le loto, le cabaret et la danse "

 

 

Photos associées

Article Histoire - 1981

Envie de participer ?